Acheter un banc de musculation est indispensable pour pouvoir s’entrainer efficacement à la maison. C’est l’outil idéal pour sculpter un corps parfait. Un banc de muscu permet de réaliser plusieurs exercices de musculation et de fitness. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un banc de musculation.

A quoi sert un banc de musculation ?

Les bancs de musculation sont des appareils fréquemment utilisés dans les salles de gym. Comme son l’indique, un banc de musculation consiste à un appareil permettant de travailler les muscles du corps humain.

Un banc permet de réaliser différentes sortes d’exercices de renforcement musculaire telles que le butterfly, le squat bulgare, le hip thrust, leg curl, leg extension, etc. On peut l’utiliser pour tonifier le dos, les épaules, les jambes, les pectoraux, les bras, les cuisses et les fessiers.

Quel type de banc de musculation choisir ?

On retrouve actuellement nombreux modèles de banc de musculation. On distingue des bancs à charge libre et des bancs à charges guidées. On retrouve également de banc de musculation simple et de banc de musculation complet. Pour trouver le meilleur banc de muscu, il faut prendre en compte l’âge, la taille et le poids de l’utilisateur. Le choix peut également dépendre de votre budget. Un banc de musculation complet se compose généralement d’un dossier, de chandelles, de butterfly, de leg developper, d’une poulie haute, poulie basse et d’un pupitre biceps.

Le choix d’un appareil de musculation dépend également du niveau de l’utilisateur et des exercices qu’il souhaite réaliser. Vous avez notamment la possibilité de choisir un banc équipé d’un repose barre. Pour muscler les jambes, il est recommandé d’opter pour un banc de musculation doté d’un rouleau lesté. Associé à une paire d’haltères, le banc de musculation permet de réaliser une variété d’exercices. Le rowing avec haltères permet par exemple de muscler le dos.

En revanche, on peut trouver de banc de muscul multifonction pour muscler l’ensemble du corps. On distingue des modèles pourvus de plusieurs accessoires comme des poids, des haltères, des barres de musculation, disques d’haltérophilie, etc. L’ajout de ces accessoires peut augmenter le nombre de mouvements et d’exercices à faire.

Comment utiliser un banc de musculation ?

 Il est conseillé d’acheter un banc pour pouvoir s’entraîner à la maison. Son utilisation permet un renforcement musculaire. Un banc peut être utilisé aussi bien par les hommes que les femmes, du débutant au sportif de haut niveau. Lors de son utilisation, l’appareil doit être installé sur un sol plat. Le dossier est inclinable jusqu’à 90°. Il  faut régler le banc selon l’exercice à réaliser. La déclivité doit entre autres être d’environ 30 à 40° si on souhaite faire des abdos sur le banc. Le dossier c’est la partie en mousse polyéthylène sur laquelle on s’allonge. A l’extrémité du banc se placent de chandelles sur lesquelles on repose une barre ou des disques de fonte. Le leg developper est utilisé pour effectuer du travail de jambes. Tandis que le butterfly sert à muscler les pectoraux.