Se sentir bien dans sa peau, avec une morphologie harmonieuse et des muscles robustes voilà un idéal auquel beaucoup aspirent. C’est ce que se propose de réaliser la méthode Pilates du nom de son fondateur Joseph Pilates. Cet entraînement sportif pratiqué en individuel ou en collectif a été élaboré au début du XXème siècle aux États-Unis afin de régénérer l’activité musculaire et physiologique en général notamment par le contrôle mental et respiratoire. De nos jours, les Pilates sont très en vogue au sein du coaching sportif.

La méthode Pilates : état des lieux

La méthode Pilates, initiée par son pionnier Joseph Pilates, un sportif allemand immigré aux États-Unis, a été popularisée, après sa mort, par ses élèves qui l’étendent d’abord aux pays anglo-saxons avant que cette pratique ne devienne un phénomène international. La méthode Pilates a vu le jour en France depuis environ une vingtaine d’années dans le sillage des USA. Autant les variantes peuvent être grandes entre les diverses écoles, autant les bases sont immuables. Le niveau pour un coach sportif pilates que vous pouvez trouver sur ce site, peut varier du tout au tout. Ainsi, des instructeurs n’ont à leur actif que quelques jours de formation et de pratique tandis que d’autres bénéficient d’un certificat de qualification professionnelle dispensé au bout de 2 ans de cours avec maîtrise de la physiologie et de la biomécanique. C’est la Fédération des professionnels de la méthode Pilates ou FPMPqui s’attelle à propager cette activité sportive à travers le globe, à dispenser formations diplômantes, à répertorier les centres d’enseignement, à moderniser les techniques qui lui sont spécifiques et à fédérer les adhérents des différents pays. Les Pilates peuvent se pratiquer avec ou sans accessoires tout en se combinant avec d’autres disciplines telles que le yoga, la kinésithérapie, la relaxation ainsi que la danse.

L’entraînement Pilates : l’art de la puissance physique

La méthode Pilates est certes, passionnante mais il n’est pas donné à n’importe qui de l’enseigner. Quels sont les bénéfices de cette pratique sportive révolutionnaire ? Là où d’autres procédés de remise en forme ciblent telle ou telle zone du corps ou bien toute la morphologie, Pilates se veut un art de remise en forme complet. De fait, outre son efficacité à long terme, la méthode de Joseph Pilates vise le remodelage de toute la structure musculaire du corps à travers des exercices progressifs autant qu’intenses. Ce n’est pas tout : le cours particulier de Pilates cerne et travaille à la fois les muscles superficiels du corps ou de la sangle abdominale en même temps que les muscles profonds pour rétablir un équilibre parfait de la posture. Se focalisant sur la colonne vertébrale et le plexus solaire, la pratique Pilates contribue à rééquilibrer le tronc et harmoniser la posture générale du corps en tonifiant les muscles trop faibles ou, inversement, en relâchant les muscles trop tendus. Dans une démarche quelque peu taoïste, cette activité holistique ambitionne de concilier les muscles antagonistes parfois négligés dans d’autres sports en faisant aussi appel à la respiration de même que la relaxation.

Méthode Pilates et coach sportif

Il faut avoir, comme cela a été mentionné, un diplôme agréé ou du moins une formation certifiante pour être autorisé à enseigner la technique Pilates. Voilà pourquoi il est essentiel d’opter pour un bon coach pilates et fuir les charlatans qui pullulent sur le net et en ville. Généralement, un coach sportif dispose d’une carte professionnelle attestant de ses aptitudes à enseigner de même qu’une ou des spécialités supplémentaires outre son cursus. C’est souvent la méthode Pilates comme ça peut être aussi le yoga par exemple. Le coach sportif propose à l’intéressé un programme 100 % personnalisé, adapté à sa morphologie, à son âge et à son sexe, à son mode de vie, à son état physique et surtout à ses objectifs. D’ailleurs, le coaching sportif s’avère, actuellement, le procédé le plus performant pour booster sa forme physique et sa santé tout en sculptant son corps selon la forme désirée au gré des horaires disponibles et des lieux choisis. Le coach sportif, qu’il soit versé dans la formule Pilates ou non, prend en compte également les habitudes nutritionnelles, l’état de santé et le profil mental de son client afin d’ajuster au mieux les exercices proposés et, ainsi, de réaliser les meilleurs progrès en peu de temps.

Le coach Pilates : un instructeur fort utile

Le coach pilates, plus que n’importe quel autre entraîneur sportif personnel, concoure au bien-être et à la remise en forme de son client. De par les méthodes aussi efficaces qu’agréables qu’il met à sa disposition, il l’aide non seulement à perdre du poids ou gagner de la masse musculaire le cas échéant mais, en outre, à le raffermir. Et, pour cause, Pilates se fonde sur 6 piliers décisifs pour assoir sa performance : la concentration, le contrôle, le centrage, la fluidité, la précision et, finalement, la respiration. En outre, tout comme d’autres disciplines, cet art sportif comporte plusieurs niveaux de progression, 3 exactement baptisés MAT 1, MAT 2 et MAT 3. Que le pratiquant use des Pilates sur un tapis ou à l’aide de machines et outils, la méthodologie de base reste toujours identique, peu importe le profil des apprenants. Le coach peut soit travailler les muscles de son élève via les figures imposées et à l’aide des exercices de base qu’il adapte à son niveau de difficulté soit recourir à des machines. En procédant de la sorte, il est difficile de se trouver des excuses pour ne pas se mettre aux différents exercices proposés.