Vous souhaitez vous remettre au sport ? Vous avez envie de vous déplacer de manière plus écologique ? Vous voulez profiter de l’air vrai ? Faire un vélo constitue alors une bonne alternative pour atteindre vos objectifs. Pour cela, vous devez au préalable vous acheter un vélo. Il s’agit d’un équipement pouvant vous servir en tant que mode de transport quotidien ou occasionnel. Faire du vélo permet aussi d’améliorer votre santé et de garder une bonne forme physique. Cependant, il est possible de noter qu’il existe aujourd’hui plusieurs centaines de modèles et de marque de vélo sur le marché. Privilégier une marque française peut néanmoins constituer une bonne alternative. Voici quelques informations utiles pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.

Pourquoi acheter son vélo en ligne ?

Auparavant, il était uniquement possible d’acheter un vélo de ville ou autre dans un magasin dédié. Cependant, avec l’avènement d’internet, il est aujourd’hui possible pour les adeptes de se procurer les modèles dont ils ont besoin sur la toile. Cette alternative se veut d’être plus avantageuse que l’achat dans une boutique physique. En effet, cela permet avant tout à l’internaute d’accéder à un choix de vélos plus diversifié. Vous pouvez choisir entre de nombreux modèles en consultant un site spécialisé. Vous avez aussi accès à un plus large choix de marques. Cela vous permet, par exemple, d’acheter un velo de marque arcade. De plus, le fait d’acheter votre vélo sur internet vous permet d’avoir à votre disposition un stock illimité de modèles et d’accessoires. Vous n’avez donc aucun problème à dénicher celui qui vous plaira en termes de design ou sera adapté à votre taille. Un autre avantage de l’achat d’un vélo en ligne est les prix proposés. En effet, vous bénéficiez des prix plus bas que les produits proposés en magasin. Vous pouvez même profiter de certaines promotions. Par ailleurs, en consultant les sites proposant des vélos à la vente, vous pouvez obtenir des informations très détaillées sur chaque modèle. Vous pouvez même lire des tests disponibles sur certaines plateformes ainsi que des avis et des comparatifs.

Pourquoi privilégier une marque française ?

Il existe plusieurs marques de vélos de par le monde. La majorité de ces vélos sont fabriqués sur le continent asiatique, contre une petite partie sur le continent européen. Il est par ailleurs possible de retrouver parmi ces marques certaines licences françaises de renom. Cette renommée est notamment due à la qualité des produits et aux innovations constantes qui leur sont apportées. Cet avantage fait qu’une marque française reste un excellent choix si vous souhaitez profiter d’un vélo à la fois design, fonctionnel et performant. Par ailleurs, vous pouvez retrouver auprès des fabricants de cycles en France tous les vélos. Vous pouvez aussi bien choisir de modèles créés par des entreprises françaises ou assemblés dans leurs structures. Le recours à une marque française permet, de plus, de profiter de certains avantages spécifiques par rapport aux marques étrangères. En effet, cela vous permet de bénéficier de plus de garanties par rapport à la qualité des modèles de vélos proposés. Ces entreprises proposent également un support client plus accessible si vous avez des questions par rapport aux produits et accessoires ou si vous avez besoin d’un dépannage.

Quels sont les différents types de vélos disponibles sur le net ?

Sur internet, notamment sur les plateformes de marques françaises, il est possible de retrouver plusieurs types de vélo. Bien les connaître vous permettra de mieux orienter votre choix lors de votre achat. Vous pouvez notamment distinguer le vélo de route. Ce type d’équipement comme son nom l’indique sert à effectuer des ballades en ville ou sur route. Il se distingue plus particulièrement par sa maniabilité, par son adaptabilité et par sa facilité d’utilisation. Il présente pour cela plusieurs vitesses et un cadre léger en acier, en aluminium ou en fibre de carbone. Il est aussi possible d’opter pour un vélo de ville. Destiné aux déplacements urbains plus sécurisés, il permet un mode de déplacement à la fois confortable et avec des efforts physiques amoindris. Ce type de vélo est disponible auprès des enseignes françaises telles qu’arcade cycles. Vous pouvez aussi vous tourner vers un VTT conçu pour un roulage sur tous types de terrains. Il dispose d’un cadre plus solide et d’éventuels amortisseurs pour une meilleure stabilité sur terrain. Le VTC, lui, est plus axé sur le confort. Il est destiné aux activités de loisir, au trekking et au roulage sur sentiers ou chemins classiques. Les passionnés de vélos ont également la possibilité d’opter pour un vélo pliant. Ce genre de vélo est avantagé par son transport facile et simple. Il vous suffit de le plier ou de le déplier pour profiter de son utilisation. Par contre, le vélo électrique est considéré comme le modèle de vélo le plus performant. Il dispose d’une bonne autonomie et ne nécessite pas d’effort de pédalage. Bien entendu, les adeptes de freestyle seront plus attirés par les performances apportées par le BMX.

Sur quels critères se baser pour le choix de son vélo ?

Différents critères de sélection doivent être considérés lors de l’achat d’un vélo sur internet. Vous devez avant tout prendre le temps de vérifier la disponibilité des modèles proposés sur le site. Vous devez également vérifier l’année de création du modèle. S’il s’agit d’un modèle récent, il est possible qu’il bénéficie de nouvelles innovations. En revanche, s’il est plus ancien il peut être plus abordable. La garantie du vélo doit également être prise en compte dans le processus d’achat. Elle permet de renvoyer une pièce défaillante ou le vélo chez le constructeur en cas de défaillance. Bien entendu, d’autres critères concernent le choix du modèle en lui-même. Vous devez notamment déterminer le type d’usage que vous prévoyez pour votre vélo, son poids, sa taille et ses performances sur route. Le choix pourra aussi être effectué selon votre budget et la fiabilité du produit. Remarque, certaines marques de vélo proposent des modèles recyclables. Cela vous permettra de faire un geste écologique, notamment avec l’achat d’un velo arcade.

Comment sélectionner les accessoires pour son vélo ?

L’achat d’un vélo ne se limite pas seulement à son achat proprement dit. Il est aussi possible d’utiliser certains accessoires pour de meilleures performances. Ces accessoires peuvent également avoir une utilité pratique. Par exemple, si vous pratiquez du vélo pour faire du sport, vous munir d’un compteur vélo GPS peut être une bonne option. Cet équipement vous permet de vérifier vos performances sportives, vos progrès et vos informations de parcours. Dans le cas où vous souhaitez transporter vos enfants en vous déplaçant à vélo, vous pouvez opter pour une remorque vélo. Le trépied à vélo, lui, vous permettra d’effectuer vos réparations plus facilement. Bien entendu, un vélo peut aussi être agrémenté d’un système de sécurité antivol. Le choix de ces accessoires dépend essentiellement de votre budget, de vos attentes en termes de qualité et de vos goûts en matière de design.