Aujourd’hui, de plus en plus de gens pratiquent le yoga. C’est une discipline qui n’offre que des bienfaits sur la santé physique et mentale d’un individu. Il existe plusieurs endroits où on peut suivre des cours  yoga lyon.

Plus de détails sur le Yoga

Yoga ou « yug » signifie union du corps, du mental et de l’esprit. L’objectif est donc de rechercher le bon équilibre, l’harmonie corporelle et un bien-être total grâce à différents exercices de posture. Dans le livre écrit par Patanjali « Yoga Sutra » il y a maintenant 200 ans, on retrouve le fondement de la philosophie du yoga, de même que le mode d’application. Divers styles de yoga peuvent être réalisés et chacun ses spécificités. Les yogas dynamiques comme le vinyasa et l’ashtanga consistent à raccorder l’enchaînement des postures avec le rythme respiratoire. Ils permettent d’assouplir et de renforcer le corps tout en améliorant le système cardio-vasculaire du pratiquant. Avec L’Iyengar, on met surtout l’accent sur l’alignement du corps. L’Haltha est réservé aux personnes âgées puisqu’il s’agit d’un yoga doux. Pour les personnes moins sportives ou ayant des problèmes de dos, il vaut mieux opter pour un yoga moins dynamique. Ces dernières années, le yoga n’a pas arrêté d’évoluer et combine les exercices de respiration, de souplesse et de méditation. Il devient également beaucoup plus animé et se présente sur une nouvelle forme. L’Anusara, le yoga inventé par John Friend, rencontre d’énormes succès partout dans le monde. Il y a aussi le Kripalu, la kundalini, le Vedanta, le Viniyoga, le Sudarshan Kriya et le yoga prénatal. Il est possible de trouver le yoga correspondant aux besoins de chacun sur esprit-calme.fr.

Les différents bienfaits du yoga

Pratiquer du yoga lyon est extrêmement bénéfique pour la santé. Les différentes postures appliquées dans un cours de yoga permettent d’assouplir les muscles, de travailler la respiration et le souffle, d’atténuer les problèmes de dos chroniques et de développer l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les postures les plus célèbres sont le trikonasana (le triangle) et le balasana (la posture de l’enfant). Cette forme de méditation permet de développer la confiance en soi, car on arrive à se découvrir et à révéler son potentiel. Par ailleurs, le yoga travaille la souplesse. On devient plus fort physiquement. On développe aussi l’équilibre et l’agilité et on renforce la musculature. Mais contrairement à un entraînement de musculation, le travail s’effectue en douceur et les résultats sont plus lents. Il favorise aussi la concentration et réduit le degré de stress. La séance aide à se détendre complètement pour créer des moments de sérénité. On oublie les tourments de la vie quotidienne, les angoisses et l’anxiété. En pratiquant du yoga, on a aussi la chance de découvrir la culture indienne. Dans un cours, on entend surtout de la musique indienne. On peut aussi chanter des mastras et d’autres styles de méditation. On ne se limite pas uniquement au célèbre « Aum ».

Où pratiquer le yoga dans de bonnes conditions ?

Beaucoup de studios sont désormais disponibles pour offrir des cours de yoga lyon. Un studio doit assurer le bien-être total des pratiquants lors d’une séance. Il doit être suffisamment équipé pour pratiquer le yoga dans des conditions optimales. Le tapis est l’élément essentiel pour pratiquer le yoga. Il faut qu’il soit bien épais pour assurer un réel confort lors de la pratique. Il est également important qu’il soit bien fixé au sol et moins glissant. De cette manière, il sera plus facile de réaliser les exercices de postures. Pour vérifier si le tapis proposé par un studio de yoga à Lyon est agréable, il ne faut pas hésiter à le visiter avant de s’abonner. À part le tapis de yoga, d’autres accessoires doivent aussi être présents dans le studio, notamment les briques, la sangle et le coussin de yoga. Il faut aussi vérifier l’équipement sonore qu’il propose. Il doit être assez performant afin de diffuser les musiques relaxantes. À part les équipements, il est aussi important de se renseigner sur les professeurs qui vont donner des cours de yoga. Ils doivent être diplômés et expérimentés pour assurer la bonne pratique du yoga. Ils doivent être en mesure de donner les meilleurs conseils afin d’éviter les mauvaises postures qui risquent de causer des problèmes sanitaires. Les coachs de yoga doivent être capables de fournir un programme personnalisé et adapté aux objectifs de chaque pratiquant.

Zoom sur le déroulement d’une séance de yoga

Une séance de yoga peut varier par rapport au type de yoga pratiqué, au studio de yoga et aux professeurs. Mais en principe, une séance de yoga se divise en trois grandes parties. La première étape consiste à travailler la respiration. Les exercices invitent les pratiquants à rechercher l’équilibre entre le mental et le rythme de la respiration. À vrai dire, il convient de savoir que chaque pensée engendre le changement du rythme. Il faut donc être très attentif à sa respiration lorsqu’on pratique le yoga. C’est ainsi qu’on arrive à combattre le stress. Les activités se pratiquent en position couchée. La deuxième étape vise à travailler les différentes postures. C’est sans doute l’étape la plus longue pendant un cours de yoga. Les asanas aident à travailler l’ensemble du corps. Les professeurs sont là pour accompagner le pratiquant afin qu’il ne dépasse pas ses limites et risque de se faire mal. Il pourra également suivre l’évolution de chacun et adapter les cours en fonction des progrès réalisés. La dernière étape est « la détente finale ». Elle dure en général entre 10 à 15 minutes. On exécute la posture du cadavre, c’est-à-dire qu’on fait le mort. On conserve une immobilité absolue pour atteindre un relâchement total de tous les muscles.