Si vous passez beaucoup de temps au gymnase, il y a de fortes chances que vos séances d’entraînement impliquent des poids, de l’équipement ou des cours. Vous allez alors devoir vous familiariser aux méthodes d’utilisations et leur efficacité. Les matériels peuvent être adaptés ou non à la morphologie de chacun.

Les séances de débutants 

Il faut d’abord savoir choisir ses matériels d’échauffement. Il pourrait s’agir d’un vélo elliptique, d’un tapis de course ou seulement d’un bâton souple. Les petits matériels de sport comme la corde à sauter ou encore les lests aux jambes peuvent aussi être très importants pour les échauffements. Après avoir effectué correctement les échauffements, il faut utiliser des machines adaptées à vos objectifs, par exemple un pec-dec est une machine permettant d’obtenir une poitrine, le glute hamcurl est un appareil de fitness permettant d’avoir un arrière de cuisse et des fessiers. Il existe aussi des appareils permettant de travailler expressément les abdominaux pour eux voulant avoir les abdos bien dessinés.

Les séances d’amaigrissement

Couplées à un bon entrainement, les séances de fitness peuvent avoir un programme complet établi au préalable. Les machines à choisir dépendent de l’objectif. Il faut cependant privilégier le cardio et les étirements. Mais il faut aussi effectuer des exercices polyarticulaires. De ce fait, les appareils de fitness utiliser à utiliser sont les machines de cardio comme le vélo elliptique, le stepper, le rameur sont tous adaptés pour perdre du poids. D’autres matériels de sport permettent aussi de perdre du poids comme les machines vibrantes et les tapis manuels les machines à abducteurs.

Les séances de volume ou d’hypertrophie

Provoquer une hypertrophie n’est guère chose facile. Il faut alors définir quels sont vos objectifs avant de se lancer dans le choix des appareils de fitness. Dans les exercices d’hypertrophie, il faut adapter un programme en établissant au préalable quels muscles hypertrophier sous tels jours d’entrainement. Pour ce faire, par exemple sur les pectoraux, nous avons les bancs de développé couchés, le pec-deck ou le Butterfly-machine. Les machines-à-dips ou encore les poulies vis-à-vis sont très importantes. Des appareils permettent de mieux cibler les fessiers pour les femmes comme la barre guidée ou encore les extenseurs fessiers à la poulie basse. Il existe aussi une machine pour le bassin qui permet d’hypertrophier le fessier. Les matériels de sports permettant de cibler le dos existent aussi, à savoir l’extension sur poulie haute ou encore le tirage devant.