Les nutriments apportés par l’alimentation sont la base de la bonne santé et de la performance physique du corps humain. Pour se démarquer dans son domaine, un sportif devrait connaître l’aliment qu’il ingère et les bénéfices que cela lui apporte. Les lipides sont parmi ces nutriments indispensables pour diverses fonctions métaboliques, il est ainsi intéressant de les connaître.

Les lipides et ses différents types

Pour mieux utiliser les lipides dans la vie courante il est indispensable de savoir qu’est-ce qu’un lipide ? Un lipide est une graisse qui participe à la structuration de la membrane des cellules et il joue un rôle important dans l’organisme. Selon sa structure il existe 2 groupes de lipides ; les acides gras et les isoprénoïdes.

Les acides gras qui sont les plus importants des groupes de lipides sont divisés en 5 sous-groupes ; les éicosanoïdes, les cires, les glycérophospholipides, les sphingolipides et les triglycérides.  Les triglycérides sont de nature saturée ou insaturée c’est-à-dire sans double liaison ou avec une seule ou plusieurs doubles liaisons. En fonction de cette nature, les acides gras peuvent être directement produits par l’organisme humain ou il est nécessaire de les introduire dans le corps grâce à la consommation des aliments qui les contiennent. Les acides gras à plusieurs doubles liaisons constituent deux familles d’acide gras qui sont appelées essentiels ou indispensables : les oméga 6 et les oméga 3. Plus de détails sur les lipides et le rôle des lipides peuvent être consultés sur www.sportalimentation.com.

La place des lipides en alimentation des sportifs

L’alimentation aide le corps humain à bien fonctionner et elle favorise ainsi l’atteinte des objectifs de performance dans le sport. L’alimentation se base sur les 3 principaux nutriments qui sont les glucides, les protides et les lipides. Une alimentation bien équilibrée dépend de la connaissance de ces nutriments fondamentaux. Il est donc important de comprendre qu’est-ce que les lipides et quels sont leurs rôles dans l’organisme humain? Le principal rôle des lipides est de fournir de l’énergie à l’organisme et permet donc de tenir dans des épreuves de longues distances comme les courses à vélo ou à pied. Les lipides permet de réguler la température du corps en fonction de la température extérieure, ils prennent également le rôle de réserve durant les métabolismes et d’isolant thermique. Cela aide les nageurs à garder la neutralité thermique face à la température de l’eau. Les lipides amortissent les chocs, ce qui est utile dans les sports de contacts tels que le rugby. Les lipides sont aussi utiles pendant et après les efforts, ils sont utilisés comme substrat énergétiques pendant l’effort et son utilisation reste toujours active les 2 heures qui suivent l’exercice physique de longue durée.

Quels types de lipides un sportif a-t-il besoin le plus ?

Comme tout le monde, les sportifs ont besoin de lipides pour la contraction musculaire. Pendant les efforts effectués par les sportifs, ce sont les acides gras du tissu adipeux ou les triglycérides intramusculaires qui sont mobilisés. Les acides gras sont utilisés en fonction de la durée et de l’intensité de l’exercice sportif, le niveau d’entraînement et l’état de la nutrition du sportif. Un bon apport en acides gras est donc nécessaire, selon le sexe et l’âge, il est conseillé de consommer environ 66 grammes de graisses par jour.