De plus en plus pratiqué, le Yoga se présente aujourd’hui comme une activité de détente aux multiples vertus. En plus d’apporter des effets bénéfiques pour le bien-être physique, il peut également aider à l’apaisement mental. Mais tout comme le sport, pour profiter de ses bénéfices, il faut faire preuve de volonté, de rigueur et de détermination. Dans ce cas, une pratique régulière et de pleine conscience s’avère nécessaire.

Le Yoga : l’essentiel à savoir pour commencer

Les premières références au Yoga, tel qu’on le connait aujourd’hui, sont mentionnées dans l’ouvrage « Yoga Sutra » écrit par Patanjali il y a 200 années avant notre ère. Art de vivre traditionnel pratiqué depuis des siècles, le Yoga regroupe un ensemble de postures et d’exercices portant sur la respiration ainsi que la méditation. Ces derniers visent généralement à apporter le bien-être physique et mental grâce à une approche initiatique transcendant la discipline physique.

Dans la mesure où sa pratique touche différents aspects, le Yoga présente plusieurs styles de yoga qui mettent chacun l’accent sur un domaine spécifique. Il convient donc de connaitre ces différents styles afin de trouver celui qui convient le mieux à votre capacité :

. Les Yogas dynamiques comme l’ashtanga et le vinyasa : postures physiques qui améliorent le cardio, assouplissent et renforcent le corps

. Les Yogas statiques comme l’Iyengar : posture travaillant l’alignement et la compréhension du corps

. Les Yogas doux comme le Hatha : posture facile à pratiquer pour les seniors

La pratique de yoga dynamique s’adresse aux individus en bonne santé et condition physique. Si vous êtes sujet à un mal de dos ou n’êtes pas sportif, les styles plus statiques sont recommandés. Si besoin, voir ce site pour plus d’infos.

Des effets bénéfiques sur la santé mentale

Se concentrant généralement sur la respiration et la méditation, le Yoga se présente comme une activité incontournable pour apaiser son esprit. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, mais surtout de pleine conscience, le Yoga vous aidera à vous sentir mieux plus détendu et plus serein. Lors de vos cours de yoga à Lyon, vous apprendrez ainsi à réduire votre niveau de stress, mais surtout à mettre de côté les tensions et préoccupations du quotidien.

Partageant certains principes avec la méditation, cette pratique permet de faire le vide pour se reconcentrer sur l’essentiel. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour une séance de détente, mais aussi pour se détacher des soucis habituels. Le Yoga est aussi conseillé pour corriger les erreurs et problèmes de postures rencontrés tout au long du quotidien. Sa pratique assidue réduit en effet les troubles du dos chroniques.

Le Yoga peut également améliorer la concentration. Souvent en cas de fatigue ou d’exaspération, on a tendance à s’évader mentalement, d’ailleurs nombreux présentent même des moments d’absence. Pour résoudre ce problème, le Yoga peut être d’un grand secours notamment pour quitter le mode automatique et vivre pleinement l’instant présent.

Le Yoga et ses bienfaits pour le physique

Outre le bien-être psychique, une séance de Yoga à Lyon peut également aider à améliorer les performances physiques. Les exercices de respiration qui font partie intégrante de la pratique contribuent en effet à améliorer le souffle. Respirer convenablement est primordial pour la bonne santé et le bien-être pourtant la maîtrise de la respiration est essentielle. Vous pourrez donc améliorer votre souffle ainsi que votre manière de respirer, mais surtout la qualité de la respiration. Il renforce par la même occasion le cœur et les poumons.

Certains exercices de Yoga sont très physiques c’est pourquoi il peut également contribuer à améliorer la souplesse et travailler les muscles du corps. Partageant certains principes avec la gymnastique, sa pratique dynamique permet de renforcer les muscles ainsi que l’équilibre. Son avantage par rapport aux sports classiques réside dans le fait que ses bienfaits s’installent de manière progressive et travaillent le corps en douceur vous évitant ainsi les traumas musculaires.

Autres bienfaits méconnus : le Yoga booste la concentration. Comme sa pratique nécessite concentration et pleine présence d’esprit, cette activité peut donc accroître votre capacité à se focaliser. Différents exercices et postures sont à pratiquer pour apprendre à rester focus afin d’atteindre un total équilibre entre le corps et l’esprit. Bien évidemment, faire du Yoga régulièrement améliore la stabilité mentale.

Les postures de Yoga à pratiquer à la maison

Prendre des cours yoga à Lyon en salle ou avec un coach est la solution idéale pour pratiquer l’activité en toute connaissance et sécurité. Si vous avez cependant peu de temps libre pour suivre les cours, sachez qu’il est possible de pratiquer certaines postures à la maison. Vous pourrez ainsi profiter des effets bénéfiques du Yoga sans devoir y consacrer plusieurs minutes.

Lorsqu’on pratique le Yoga à la maison, mieux vaut opter pour des exercices simples. Ceci afin d’éviter les blessures. Les deux postures conseillées sont dans ce cas le trikonasana et la balasana. La première, aussi appelée position en triangle, consiste à joindre les pieds en étant debout. Faites un pas en avant avec le pied gauche puis placez votre main sur la cheville gauche. Remontez ensuite le bras droit vers le ciel en alignant le buste à la jambe gauche. Réalisez le même exercice pour le côté droit.

La balasana, aussi nommée posture de l’enfant, quant à elle est idéale pour apaiser les tensions lombaires. Pour cela, prenez une position à genoux puis joignez vos pieds et vos genoux. Mettez ensuite le front face au plancher puis ramenez vos bras le long du corps. N’oubliez pas de prêter attention à votre respiration lors des exercices.

Bref, lorsqu’il est pratiqué de pleine conscience et de manière fréquente, le Yoga peut améliorer la force et la souplesse, mais également réduire le stress et les tensions du quotidien.