Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes d’entraînement pour renforcer sa musculature. Le Pilates figure parmi les plus populaires en raison de son accessibilité et de son efficacité. Pour découvrir cette méthode, suivez ce dossier.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie la respiration profonde et quelques exercices physiques. Cette discipline s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. La méthode Pilates s’applique au sol, sur un tapis ou via des appareils. Elle peut également introduire l’utilisation de ballons de sport, de ressorts ou encore d’élastiques pour induire des déséquilibres qui font encore plus travailler le corps. Sur le site www.cours-pilates.ch, vous pouvez voir un aperçu de la méthode et les différentes figures possibles. Comme dans toutes activités sportives, il y a des niveaux de difficulté dans le Pilates selon la condition physique et la capacité des candidats.

Pourquoi parle-t-on de renforcement musculaire ?

Les exercices de la méthode Pilates sollicitent la majorité des muscles de notre corps, que ce soit les muscles abdominaux, les fessiers et les muscles du dos. Les exercices sont laborieux, mais doux, ce qui permet un renforcement en profondeur et progressif des muscles. Cette méthode ne génère donc aucune douleur ni luxation musculaire puisque les mouvements ne sont pas brusques, même pour un corps qui est resté inactif un certain temps. C’est un programme complet d’exercices qui travaille tous les groupes de muscles en profondeur et cela dans des positions ou des mouvements parfois inhabituels. La respiration est aussi un paramètre clé pour rendre les mouvements plus efficaces.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Outre le renforcement musculaire, la méthode Pilates permet également d’améliorer sa souplesse et sa coordination. Après quelques exercices, les candidats constatent en outre une amélioration de la posture et une augmentation de la force physique. Elle contribue également au soulagement des douleurs du dos. La santé globale de l’individu se trouve aussi améliorée après les enchaînements de Pilates. Et comme toutes les activités sportives, le Pilates permet d’évacuer le stress. Une technique spécifique de respiration est d’ailleurs conseillée pour des résultats optimaux. Selon une étude d’une clinique privée, la méthode Pilates a des incidences sur la capacité fonctionnelle, la fatigue et la dépression, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des femmes de plus de 40 ans atteintes d’un cancer de sein. Un programme d’exercices quotidiens de Pilates a ainsi donné des résultats positifs sur l’amélioration de la motricité et la diminution de la dépression chez ces femmes.