Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes d’entraînement pour renforcer sa musculature. Le Pilates figure parmi les plus populaires en raison de son accessibilité et de son efficacité. Pour découvrir cette méthode, suivez ce dossier.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie la respiration profonde et quelques exercices physiques. Cette discipline s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. La méthode Pilates s’applique au sol, sur un tapis ou via des appareils. Elle peut également introduire l’utilisation de ballons de sport, de ressorts ou encore d’élastiques pour induire des déséquilibres qui font encore plus travailler le corps. Sur le site www.cours-pilates.ch, vous pouvez voir un aperçu de la méthode et les différentes figures possibles. Comme dans toutes activités sportives, il y a des niveaux de difficulté dans le Pilates selon la condition physique et la capacité des candidats.

Jean-Pierre Clemenceau nous explique ce qu’est le Pilate sur Europe 1 :

Pourquoi parle-t-on de renforcement musculaire ?

Les exercices de la méthode Pilates sollicitent la majorité des muscles de notre corps, que ce soit les muscles abdominaux, les fessiers et les muscles du dos. Les exercices sont laborieux, mais doux, ce qui permet un renforcement en profondeur et progressif des muscles. Cette méthode ne génère donc aucune douleur ni luxation musculaire puisque les mouvements ne sont pas brusques, même pour un corps qui est resté inactif un certain temps. C’est un programme complet d’exercices qui travaille tous les groupes de muscles en profondeur et cela dans des positions ou des mouvements parfois inhabituels. La respiration est aussi un paramètre clé pour rendre les mouvements plus efficaces.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Outre le renforcement musculaire, la méthode Pilates permet également d’améliorer sa souplesse et sa coordination. Après quelques exercices, les candidats constatent en outre une amélioration de la posture et une augmentation de la force physique. Elle contribue également au soulagement des douleurs du dos. La santé globale de l’individu se trouve aussi améliorée après les enchaînements de Pilates. Et comme toutes les activités sportives, le Pilates permet d’évacuer le stress. Une technique spécifique de respiration est d’ailleurs conseillée pour des résultats optimaux. Selon une étude d’une clinique privée, la méthode Pilates a des incidences sur la capacité fonctionnelle, la fatigue et la dépression, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des femmes de plus de 40 ans atteintes d’un cancer de sein. Un programme d’exercices quotidiens de Pilates a ainsi donné des résultats positifs sur l’amélioration de la motricité et la diminution de la dépression chez ces femmes.

Pour ceux qui souhaitent consacrer un peu de temps à l’activité physique, le pilate est une modalité complète. Les exercices de la méthode sont bénéfiques pour le praticien à plusieurs égards, car l’un des objectifs est d’améliorer la posture et donc de prévenir le mal de dos. En outre, ils présentent d’autres avantages, ils augmentent la force physique et mentale, améliorent la coordination motrice et la souplesse et tonifient les muscles.

Quels accessoires pour pratique le pilates solo ?

La méthode solo se pratique par des mouvements d’étirement, de renforcement musculaire et postural. Les accessoires utilisés pendant le cours rendent l’activité plus dynamique, plus stimulante et plus amusante. Maintenant, c’est à vous de les utiliser ou non.

Tapis de course ou de pilates

Cet accessoire est indispensable dans un cours de pilates. Il a pour fonction d’adoucir le contact du corps avec le sol lors de l’exécution des exercices. Les modèles varient en taille, en épaisseur et en couleur.

Le ballon Pilatesballon Pilates

Le ballon Pilates peut être utilisé dans diverses modalités physiques, telles que le yoga et la gymnastique. Il est facile à trouver et peut être acheté dans différentes tailles, allant de 45 cm à 85 cm. Le choix se fait généralement en fonction de la taille de l’élève.

Le ballon est utilisé dans les exercices d’étirement et pour renforcer les muscles abdominaux. Il permet également de faire travailler les muscles adducteurs et de renforcer l’intérieur des cuisses. Il est idéal pour les exercices d’équilibre, car étant une surface instable, il oblige le pratiquant à maintenir sa stabilité dans les activités.

Barre caoutchoutée avec poids

C’est un accessoire beaucoup plus confortable à manipuler que les haltères et les rondelles. Par conséquent, est déjà adopté depuis un certain temps dans le pilates. En outre, il assure l’exécution des exercices de manière plus sûre.

La barre caoutchoutée avec poids est largement utilisée pour renforcer les muscles du dos et des pectoraux, ainsi que dans les squats, pour exercer et renforcer les muscles des jambes.

Bande élastique avec empreinte

L’élastique est facile à trouver et très efficace pour renforcer les muscles du haut du corps. Le praticien fixe l’une des poignées avec un pied et avec l’autre fait des exercices de tension avec les bras.

Bande de résistance

Au départ, cet accessoire n’était utilisé que pour les patients en rééducation. Aujourd’hui, elle est également utilisée dans diverses modalités de l’activité  physique, notamment les pilates. Il offre une résistance dans les exercices d’étirement et de force.

Demi-lune

Cet équipement est une plateforme rembourrée qui présente une courbure. Il est utilisé pour assister le praticien dans l’exécution de certains mouvements, tels que ceux qui aident au renforcement des muscles abdominaux.

BOSU (ou demi-ballon)

Il s’agit de l’un des accessoires les plus utilisés pour le plancher de pilates. Son nom signifie qu’il peut être utilisé des deux côtés. Comme un côté est instable et l’autre est stable, la forme d’utilisation dépend du type d’exercice.

Anneau Pilates

Il s’agit de l’un des produits originaux de la modalité, conçu par Joseph Pilates. Comme les autres équipements, l’anneau de pilates agit sur la conscience corporelle du pratiquant et est utilisé comme un moyen récréatif pour rendre les séances plus agréables et détendues.

Roue d’exercices

La roue d’exercice agit intensément sur les muscles abdominaux et lombaires, qui aident à stabiliser la colonne vertébrale. Certaines études confirment que l’appareil a une action plus efficace au niveau de l’abdomen par rapport à la roue d’exercice.

En résumé, si vous ne souhaitez pas faire appel à un professeur de yoga, il est possible de faire de l’exercice à la maison avec de la discipline et de la détermination. Les accessoires pour le pilates au sol aident beaucoup dans cette initiative, car ils rendent l’activité plus diversifiée et stimulante.